Création du Groupe :

A la fin des années 90, les scorpions s’installent en nationale 1, et drainent à la patinoire de l’Illberg un public de plus en plus nombreux. Malgré quelques initiatives courageuses, l’ambiance avait du mal à décoller. Dans un désir de changer cette situation, sub pris l’initiative de créer un groupe de supporters avec quelques amis qui fréquentaient eux aussi les travées de l’Illberg. Les « ultras » sont nés. Sans être très original, le nom a la vocation d’être clair sur la mentalité qui devra animer ce groupe. Après quelques heures de travail, une bâche de 5*1.5 mètres voit le jour ... elle trônera fièrement au dessus de nos têtes lors du premier match de « l’ère Ultras » , le 25 mars 2000 lors du match contre Clermont. Nous sommes placés en haut de la grande tribune, juste au dessus des VIP, et improvisons un lancé de papier sur toute la longueur de la tribune pour fêter cette première apparition. Les débuts du groupe sont difficiles, puisque nous ne sommes pas nombreux, les jeunes hésitent à nous rejoindre et nous ne nous déplaçons presque jamais. Cependant, le groupe grandit doucement et les premiers drapeaux commencent à flotter dans la tribune. A la fin de la saison, le HCM accède aux demies finales des play off et rencontre... Villard. Ce soir là, la patinoire est pleine et l’ambiance est électrique ! Les Scorpions gagnent 5 à 1 avant de se rendre à Villard pour le match retour. A la fin du match, un journaliste des DNA pose quelques questions sur le groupe à sub, on aura droit à notre premier article quelques jours plus tard... ça y est, on est connus ! L’équipe termine finalement vice champion de France de N 1, cette année là, Brest était trop fort.

Saison 2000/20001

La saison suivante est plus aboutie pour le groupe, ceci grâce à 3 déplacements d’anthologie. Le meilleur souvenir étant le déplacement à Dijon (en saison régulière ! ) où, arrivés là-bas à 4 voitures, nous sommes finalement 200 Mulhousiens à prendre place dans la patinoire ! ! ! L’Alsace du lendemain disait que jamais les dirigeants Dijonnais n’avaient jamais vu des supporters aussi bruyants ! Le déplacement à Épinal pour les demies finales est également à classer dans les déplacements mythiques. Mulhouse arrivait à Épinal avec un seul but d’avance, et une équipe adverse envieuse de renverser le rival voisin. Près de 400 Mulhousiens sont présents ce soir là à Poissompré, et le public spinalien, pourtant autopromaclé meilleur public de France n’aura jamais eu l’occasion de se faire entendre ! Les Scorpions gagnent 3 à 2 et nous sommes en finale ! La soirée est largement arrosée... En finale, l’adversaire s’appelle à nouveau Villard de Lans. Pour le match aller à Mulhouse, nous organisons un superbe tifo avec des cartons rouges aux extrémités de la tribune et des ballons noirs au milieu, là ou se situe le groupe. C’est le premier tifo d’ampleur de l’histoire du groupe. Le HCM gagne à nouveau 3 à 2, et le retour à Villard s’annonce compliqué avec un seul but d’avance. Vu la distance, nous décidons de dormir sur place et d’y passer le week end. Près de 100 Mulhousiens (dont 15 ultras) sont présents ce soir là mais ça ne suffira pas, le HCM perd encore une fois en finale. Ce déplacement ne restera pas un souvenir pour le résultat, mais aura permis aux nouveaux venus de faire mieux connaissance avec les membres de la première heure et de souder le groupe. Vous qui aujourd’hui rejoignez le groupe, sachez qu’il n’y a rien de tel que les déplacements pour s’y intégrer pleinement !

Saison 2001/2002

Malgré cette défaite, Mulhouse accède à l’élite du hockey Français ! La croissance du groupe fait qu’on commence à se sentir à l’étroit en haut de la grande tribune, et nous partons nous installer dans la nouvelle tribune d’en face, un endroit bien mieux adapté au groupe. Seul hic, nous sommes situés juste derrière le banc de pénalité des visiteurs, ce qui donnera quelques situations tendues… Le groupe ne cesse de grandir et malgré beaucoup de matchs en semaine, nous sommes toujours présents à 100 % à domicile, ou un premier tifo bande est réalisé pour la venue d’Amiens. Mais les matchs à l’extérieur restent notre point faible, même si nos rares déplacements (Reims 2 fois et Besançon) ne passent pas inaperçus. Cette saison aura permis de concrétiser les contacts établis avec certains RdN de Lugano ou nous nous rendons de temps en temps, et d’avoir eu l’honneur de bâcher dans la mythique Curva Nord à l’occasion du match Lugano-Berne. Elle verra aussi l’apparition de notre premier gadget au nom du groupe, une écharpe brodée qui s’est vendue comme des petits pains, nous n’en n’avons malheureusement pas fait assez...

Saison 2002/2003

La saison suivante, le groupe a pris une nouvelle dimension et peux désormais compter sur un vrai noyau dur composé de gens motivés et prêts à s’investir à fond ! De nouveaux drapeaux géants ont été confectionnés et nous avons vraiment réalisé de très belles choses dans les tribunes, tant au niveau vocal qu’au niveau des tifos. Au niveau gadget, nous ne sommes pas restés inactifs non plus, puisque cette saison verra la sortie de notre premier sweat à capuche et d’une écharpe satin. Le principal point faible du groupe jusqu’alors est également corrigé, puisque le groupe affiche de plus en plus sa présence à l’extérieur. Ainsi, nous avons organisé nos propres déplacements en bus à Grenoble, Villard de Lans, Dijon, Rouen et Amiens. Ce dernier laissera des souvenirs impérissables aux présents, mais pas pour les raisons escomptées. Par la faute des chutes de neige de ce 4 janvier 2003, notre bus est resté bloqué pendant plus de 4 heures sur l’autoroute quelque part près de Reims. Qu’à cela ne tienne, on reprendra la route de la Picardie 2 mois plus tard à l’occasion des plays off et d’une demie finale qui nous oppose à l’équipe d’Amiens. Une petite dizaine d’ultras est allé y passé 3 jours inoubliables (2 matchs s’y déroulaient l’espace d’un week end), pendant lesquels cuite et délires se sont succédés. Avec notamment, à l’initiative de jultra et conny, la création de la section BDM qui regroupera les quelques courageux à s’être osé à un Bain De Mars dans la Manche…brrrrr ! La belle saison des scorpions se traduit par une 3ème place décrochée lors de la petite finale face à Grenoble. Mais la saison 2002/2003, c’est aussi ce Mulhouse-Rouen, et les débordements qui ont émaillé la fin de la rencontre. Comme cela arrivait de temps à autres, des provocations ont été échangées entre notre groupe et des joueurs rouennais en prison. La fin de match est devenue électrique, et suite à une énième provocation d’un joueur rouennais s’est produit un petage de plomb général dans la tribune, et tout ce qui se trouvait à portée de main volait en direction des joueurs rouennais. Conséquences de ce match : une lourde amende pour le club, 1 match de suspension ferme de patinoire (+2 avec sursis), inversion des emplacements des bancs de pénalités des 2 équipes, et interdiction de vendre de la bière en canette dans l’enceinte de la patinoire.

Saison 2003/2004

La saison démarre sur des bases délicates, car les incidents face à Rouen ont laissé des traces, et certains nous mettent des bâtons dans les roues. La rencontre face à Clermont est débutée par une grève appuyée par la banderole « dirigeants sourds, ultras muets », qui aura permis de rouvrir le dialogue sur certains points dès le déplacement suivant à Dijon. Autre conséquence : les bancs de pénalité sont inversés, et ceux sont à présent les bancs mulhousiens qui se trouvent sous notre emplacement. Puis la saison peut se poursuivre sur les bases de la précédente, même si au niveau de l’effectif on stagne quelque peu. Des tifos sont régulièrement élaborés pour les matchs à domicile, de nouveaux gadgets sont crées (t-shirt et sweat zippé). Un bémol toutefois : les déplacements sont moins aboutis que la saison précédente. L’un d’eux nous mènera à Lugano pour un match amical entre les 2 équipes. Un bus sera assuré pour l’occasion, entre noël et nouvel an…ce qui nous fera découvrir la patinoire luganaise coté parcage visiteur ! La section Northzone des RDN viendra à son tour nous rendre visite et bâcher dans notre tribune à l’occasion d’un match Mulhouse-Grenoble. A noter la création d’une petite bâche pour la section BDM qui s’est agrandie à l’occasion d’une baignade automnale à poil dans un lac de montagne sur la route d’Epinal. Au niveau sportif, cette saison laisse un goût amer, après une élimination lors de ¼ de finales bouillants contre l’équipe d’Anglet.

Saison 2004-2005

La saison qui aura marqué tout les esprits ! Une saison qui s’est terminée en apothéose par la célébration du titre de champion de France un lundi soir d’avril sur la glace de Tours, devant 30 ultras et près de 200 mulhousiens. Les larmes, la coupe, le champagne, la fête avec les joueurs jusqu’à pas d’heure. Et pourtant, qui croyait à un tel dénouement quelques semaines plus tôt, lorsque l’équipe enchaînait les mauvaises performances ? Comme lors de ce match face à Angers, ou nous sortions la banderole « 10 minutes de silence pour une équipe en vacances ». Banderole, qui, selon les dires de Lionel Bilbao dans l’Alsace après le titre, a donné un coup de fouet à l’équipe au moment où elle en avait besoin. Mais réduire la saison du groupe à sa si belle issue serait réducteur. Car cette saison 2004/2005 reste à ce jour la plus aboutie du groupe, avec un bloc très rempli à l’Illberg, et le plus grand nombre de tifos ou bien de déplacements effectués en une saison. Que ce soit des déplacements réalisés à 3 en semaine à Briançon, à 9 campeurs sauvage dans les monts auvergnats pour un Clermont-Mulhouse qui ouvre la saison, un bus bondé qui file sur Rouen pour la saison régulière, ou l’invasion finale des mulhousiens à Tours ! Notre bâche a été posée à 10 reprises à l’extérieur cette saison. Concernant les tifos, des supports variés ont été utilisés, mais la plus grande réussite concerne une reproduction jusque dans les détails les plus fins sur un voile de plus de 10 mètres de long. A ce jour, il s’agit certainement du plus beau tifo réalisé par notre groupe.

Saison 2005/2006

Mais c’est bien connu, après la fête vient la gueule de bois. La première mauvaise nouvelle est venue quelques semaines avant la fin de la saison, avec l’annonce par sub, membre fondateur et capo du groupe, de son retrait dès la fin de la saison. Un coup très difficile pour le groupe, quand on connaît le charisme de sub, son investissement considérable et le temps qu’il a consacré au groupe. La réussite du groupe, c’est d’abord la sienne, et nous ne le remercierons jamais assez pour ce qu’il a fait pendant ces 5 ans à la tête du groupe. La deuxième nouvelle est loin d’être plus réjouissante. La fédé prononce la rétrogradation des scorpions en D3, la division la plus basse qu’il existe en hockey. De procédure en réclamation, la saison 2005/2006 sera une saison de hockey sans Mulhouse, et sans ses ultras. Le coup est terrible, on ne sait pas si on reverra un jour du hockey dans notre ville, mais les membres gardent contact, et prennent de temps à autres le chemin de Lugano. L’été suivant, on nous annonce que le club est prêt à repartir en D3, avec à sa tête une nouvelle équipe. L’heure est à la concertation parmi les gens du noyau qui sont restés en contact, pour savoir si on était prêt à accompagner ce nouveau départ, dans la plus basse division, avec des ambitions du club encore floues. Mais pour chacun d’entre nous, la réponse ne fait pas de doute, être ultra’, ce n’est pas seulement soutenir son équipe dans la gloire.

Saison 2006/2007

Le premier match de la saison nous amène en déplacement à Strasbourg pour y affronter l’équipe 2 de l’étoile noire. Le retour sur terre est donc on ne peut plus clair. Aucune annonce officielle n’avait été faite pour ce retour du groupe, parce que l’histoire s’écrit dans les tribunes. Du coup, nous n’étions que 12 Ultras à Strasbourg (mais une centaine de mulhousiens étaient présents !). Un groupe rajeunit, au sein duquel pelé.bc fait ses débuts en temps que capo. Après un an et demi de sommeil forcé, les premiers chants avaient du mal à claquer et la mise en route était difficile, mais l’essentiel était ailleurs : notre groupe retrouve les tribunes ! Les joueurs et dirigeants sont surpris et heureux de notre soutien, et nous en remercient. La suite de la saison est au delà de nos espérances : la patinoire de Mulhouse atteint des affluences jamais connues pour la D3, et notre bloc se rempli doucement, d’anciennes têtes comme de nouveaux venus. 2 tifos voile sont réalisés. En déplacement, nous visitons les équipes 2 de l’Est, et découvrons de nouvelles patinoires comme Luxembourg, Neuilly ou Wasquehal. A l’exception de Garges, tous les déplacements ont été effectués, et nous avons même pu organiser un bus pour le déplacement à Wasquehal, ce qui a ravivé tant de bons souvenirs. Pour compléter notre garde robe, un polo manche courte aux couleurs du groupe est conçu. Point d’orgue de la saison, le final four à Clermont qui sur 3 jours rassemble les 4 meilleures équipes de D3. 20 ultras prennent la route de Clermont, pour un total avoisinant les 100 mulhousiens. Christer Eriksson, entraîneur des scorpions en ligue magnus et présent en temps que spectateur est surpris de l’engouement que suscite toujours le hockey à Mulhouse. Même si la victoire n’est pas au bout, ce week end prolongé a laissé de bons souvenirs dans nos têtes, et surtout la conviction que notre groupe a très bien réussi son retour.

Saison 2007/2008

Dans un sport ou on monte/descend davantage administrativement que sportivement, les scorpions ont gagné le droit d’évoluer en D2, qui est le seul championnat jusqu’alors non visité par le groupe. Nous en profitons pour suivre notre équipe dans tous les coins de l’hexagone, de Nice à Dunkerque en passant par La Roche sur Yon ! Avec de telles destinations, le record de kilomètres parcourus en une saison est tombé : plus de 9000 km effectués pour suivre notre club ! Plus que les saisons précédentes, nous avons pris l’habitude de passer les nuits d’après match dans la ville ou région qui nous accueille : inutile de préciser que cela a donné des soirées mémorables ! Bien que promus à la dernière minute, les scorpions surprennent et terminent à la troisième place. Les demies finales face à Lyon prennent le parfum de ligue Magnus, et le déplacement en terre lyonnaise nous rappelle les plus gros déplacements de l’histoire du groupe. Bien que Lyon ait brisé tout suspense dès le match aller, une centaine de mulhousiens effectuent le déplacement, et accompagnent nos chants tout au long du match. La raclée prise sur la glace ne change rien, les supporters mulhousiens déchainés se font entendre, et une partie des ultras finira sur la glace pour remercier les joueurs de cette saison magnifique. A domicile, des tifos voile, bande, étendards ou cierges magiques sont réalisés lors des gros matchs, mais le coté créatif du groupe ne s’est pas arrêté à l’animation de notre tribune. Tout d’abord, une nouvelle bâche extérieure voit le jour en début de saison. Sa conception se justifie par le souhait de voir apparaître le nom de la ville en plus de celui du groupe sur la bâche qui nous identifie en déplacement. Autre nouveauté, l’arrivée dans notre bloc du pannolino. Il s’agit d’une feuille d’info distribuée quasiment à chaque match à l’Illberg aux membres et sympathisants du groupe pour informer sur l’actualité et les activités du groupe. Et pour finir, niveau matos, la sortie à 70 exemplaires d’une écharpe à bandes qui s’écoulent très rapidement!

Saisons 2008/2009 à aujourd'hui

...historique bientôt disponible !!

A nous de continuer d’écrire cette histoire qui fait de nous un des principaux groupe de supporters et le plus ancien groupe ultra’ en activité dans le monde du hockey français. Soyons en dignes !